lundi 4 juillet 2011

sillure

Silure

Le silure  est un poisson d'eau douce qui fait partie de la famille des Siluridae. On peut également l'appeler Glane, Salut, Merval et en Anglais Wels. On compte aujourd'hui 14 espèces identifiées de silures dont la plus connue est le silure glane.

Description

C'est un poisson carnivore qui mesure environ 1,5 m de long en moyenne mais qui peut atteindre 2,5 m de long en France, avec un poids maximal de 250 kg (plus gros poisson d'Europe). Il vit en moyenne 20 ans. La période des amours se situe de mai à juillet avec une eau de 20 °C; la femelle peut pondre jusqu'à 500 000 œufs.










Origine
En Europe, le silure est originaire du bassin du Danube. Après son introduction, pour la pêche sportive, souvent de façon illégale (notamment dans la Seille), on le trouve aujourd'hui dans pratiquement tous les fleuves et rivières d'Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne) de deuxième catégorie[1].

Originaire d'Europe centrale, où il colonisait le Danube, la Volga et le Dniepr, le silure est maintenant bien présent dans les différents cours d'eau d'Europe occidentale.

Bien qu'il soit très certainement présent depuis longtemps en France - on signale sa présence dès 1860 -, la première capture annoncée et médiatisée date de 1977, sur la Seille. Vers 1979, d'autres silures sont capturés, mais leur présence est rare dans le Rhône, la Saône et la Seille.

C'est en 1984-1985 que la densité de silures devient importante et qu'on assiste à une explosion démographique.

comment le silure est arriveé en france


On peut toujours s'interroger sur la manière dont il est arrivé en France, ce qui suscite bien des anecdotes :

    * La première histoire concerne le propriétaire d'un étang dans la Dombes qui, en 1966, aurait élevé des alevins jusqu'à l'âge de la reproduction et les aurait ensuite volontairement rejetés dans la Seille.
    * La seconde anecdote raconte que le propriétaire d'un étang vers Cuisery aurait lui aussi élevé des spécimens mais qu'à la faveur d'une crue, son élevage aurait gagné la Seille.

Difficile de connaître la vérité ; en revanche, il est certain que la plus grosse souche provient réellement de la Seille.


 Reproduction

Après avoir fécondé la femelle, le mâle reste deux jours avec elle et lui donne des coup de tête dans le ventre pour l'inciter à pondre.
Éthologie




Le silure est un poisson solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Les femelles pondent entre 20 et 30 000 œufs par kg de leur poids, dans une eau d'une température supérieure à 20 °C, à la fin du printemps (en juin).

Certains spécimens dépassant les 2,5 m et les 110 kg, le silure est extrêmement vorace. Il se nourrit de tout ce qu'il trouve : grenouilles, brèmes, gardons, perches, brochets et autres poissons, voire petits volatiles tels que poules d'eau ou canards.



Cet animal a été et est élevé en Europe. Il est parfois commercialisé sous la dénomination Merval

samedi 14 mai 2011

tortue marine

La tortue luth est la plus grande, mesurant 2 m de long, de 1 m à 1,5 m de large et pesant 600 kg. La taille moyenne des autres espèces va de 50 cm à 1 m et est proportionnellement moins large.

Ces espèces sont toutes vulnérables ou menacées. Elles font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupante de recul de populations, déjà très relictuelles.


CARAPACE

leurs carapaces  aplaties leur confèrent de meilleures caractéristiques hydrodynamiques et jouent un rôle évident de protection, mais certains scientifiques pensent qu'elles leur permettent d'emmagasiner la chaleur. Cette adaptation, acquise après leur retour dans le milieu marin, leur permet de descendre très profondément, là où les températures de l'eau sont basses. En contrepartie, elles ont perdu leur capacité d'y rétracter leurs membres. Comme pour les autres tortues aquatiques, leurs carapaces sont plus légères car munies de fontanelles. Les Dermochelyidae, les plus volumineuses des tortues marines, ont d'ailleurs perdu leurs écailles et leurs carapaces sont recouvertes d'un cuir épais. Comme les autres tortues, elles ne muent pas et connaissent une exfoliation superficielle partielle des plaques cornées du squelette.

DESCRIPTION


Les tortues marines, comme les autres tortues (Testudines) sont des reptiles ectothermes  disposant d'un système respiratoire pulmonaire, qui correspondait à une adaptation complète à la vie terrestre. En supplément des reins, des glandes près de leurs yeux sont capables d'expulser les excédents de sel de leur circulation sanguine. Leur métabolisme est capable de supporter des fortes concentrations de CO2 lors des plongées profondes. Elles peuvent extraire 35 à 52 % de l'oxygène de leur respiration[2]. Leur vision est très développée. Les yeux sont protégés par trois paupières, leur ouïe est particulièrement fine même si elles n'ont pas d'oreilles externes, mais une oreille interne, sous une plaque auditive. Leur odorat est en revanche assez peu performant. Les tortues marines n'ont qu'un seul orifice excréteur, qui sert également pour la reproduction.


RÉGIME

Les tortues de mers sont toutes omnivores avec des tendances plus marquées vers les végétaux ou l'alimentation carnée. Ainsi, la tortue verte et la tortue franche du Pacifique sont avant tout herbivores. La caouanne, la tortue olivâtre et la tortue à dos plat surtout carnivores et consomment des mollusques, des crustacés, des petits poissons et autre invertébrés marins. La tortue luth est omnivore et consomme en plus des cnidaires. La tortue imbriquée, elle aussi omnivore, consomme, comme la tortue luth, des cnidaires mais est aussi, fait rare pour un vertébré, spongivore.

Les tortues doivent stocker beaucoup d'énergie pour leurs migrations et leurs pontes. Pour cette raison, leur alimentation joue un rôle direct sur leur fécondité. Cela a été démontré en corroborant les nombres de pontes et El Niño qui, en réchauffant l'eau et en leur fournissant plus de végétation, augmente le nombre des migrations deux ans plus tard, tandis qu'un refroidissement abaisse le nombre des migrations deux ans plus tard.

jeudi 12 mai 2011

tortue de floride

La Tortue de Floride a une longévité évaluée à environ 50 ans.
Lorsque la Trachemys scripta elegans est juvénile, sa nourriture se compose de 90 % de poisson et 10 % de végétaux.

MÂLE OU FEMELLE 
On peut différencier le mâle de la femelle par quelques caractéristiques :
  1. La taille et la forme des griffes : en effet, les griffes du mâle sont courbées et longues tandis que les griffes de la femelle sont droites et plus courtes.
  2. La forme du plastron : la forme du plastron du mâle est plutôt concave et convexe chez la femelle.
  3. La taille de la queue : Le mâle a une queue plus grande que la femelle. L'ouverture cloacale de la queue est plus éloignée de sa base chez les mâles.
  4. Généralement, les femelles sont plus grandes que les mâles.
  • Noter que, comme pour les autres espèces de tortue, il est très difficile de déterminer le sexe des jeunes.
LA REPRODUCTION

L'accouplement se passe peu de temps après que la tortue a fini d'hiberner. Il se traduit par une attitude assez agressive du mâle avant de vraiment passer à l'action. Lors de la parade, le mâle se met devant la femelle, tend ses bras parallèlement à sa tête, et, paumes à l'extérieur, fait vibrer ses longues griffes qui effleurent la tête de la désirée. Il peut mordre la femelle. Cette attitude est parfois observée, sans accouplement : il s'agit dans ce cas d'une pose d'intimidation (défense du territoire principalement). Il faut alors observer attentivement les animaux et les séparer pour de bon dans 2 bacs différents si les bagarres sont trop graves.
Si l'accouplement a bien été effectué, la femelle peut effectuer plusieurs pontes par an (2 en moyenne). Chacune des pontes comprend entre 5 et 20 œufs. La durée d'incubation varie entre 60 et 80 jours. Il est important de maintenir un bon taux d'hygrométrie ainsi qu'une température constante pendant toute la durée de l'incubation.

mardi 10 mai 2011

tortue alligatore

La tortue alligator dispose d'une carapace foncée, brun-noire, souvent recouverte d'algues. Ses marginales sont très dentelées. Elle n'est pas capable de rentrer toute sa tête. Elle dispose d'un bec caractéristique muni d'un appendice sur la mâchoire du haut et sur la mâchoire du bas. C'est la seule tortue à disposer d'un leurre. Cet appendice mobile est formée au bout de la langue et sert à attirer les poissons.

Les mâles peuvent atteindre 100 kg pour une longueur queue comprise de 75 cm. La tortue alligator possède une des mâchoires les plus puissante du monde devant le lion,la hyène et même le grand requin blanc!















vendredi 6 mai 2011

description du dinosaure

En se fondant sur les fossiles découverts, il est certain que les dinosauriens étaient un groupe de grands animaux bien que leur taille moyenne ait varié pendant les périodes du Trias, Jurassique et Crétacé. D'après le paléontologue Bill Erickson, le poids médian oscille entre 9 kg et 5 tonnes; une étude récente sur 63 genres de dinosaures a donné un poids moyen de 850 kg  et un poids médian de près de deux tonnes, soit autant qu'une girafe. En comparaison, le poids moyen des mammifères est de 863 grammes, soit celui d'un gros rongeur. Le plus petit des dinosaures était plus grand que deux tiers des mammifères actuels.

LES TROIS SORTE DE DINOSAURES

1 les dinosaures terrestre
2 les dinosaures volants
3 les dinosaures marin

LE RÉGIME ALIMENTAIRE DES DINOSAURES

1 les herbivores (ceux qui mange de l'herbe)
2 les carnivores (ceux qui mange de la viande)
3 les piscivores (ceux qui mange le poisson)
4 les insectivores (ceux qui mange les insecte)
5 les omnivores (ceux qui mange de tout, autant herbe que viande)

 

SALUT LES ALIENS !

VOYAGER 1 et 2 contiennent un vidéodisque en cuivre doré, sur son étui sont gravées les instructions pour l'écouter et les coordonnées du Système Solaire (toujours en se référant aux 14 pulsars).
Ce disque contient des informations sur la Terre et nos connaissances :
    * Des voix humaines y sont enregistrées en 55 langues différentes
    * 96 photos noir et blanc et 20 en couleurs montrent la vie sur notre planète
    * 90 minutes de musiques typiques des différentes régions du globe peuvent être écoutées


Les deux sondes Voyager, comme les sondes Pioneer 10 (1972) et 11 (1973) qui les ont précédées, transportent, de manière symbolique, un message tentant de résumer quelques éléments clés sur l'humanité.

jeudi 5 mai 2011

guepe

Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères. Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.


la morphologie d'une guêpe

D'une longueur variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d'une paire d'antennes, d'une paire d'yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l'abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.

COMMENT UNE REINE GUÊPE FAIT SON NID

il existe environ 9 000 espèces de guêpe à travers le monde. Ce sont des insectes solitaires. Pour son nid, la femelle peut

     utiliser diverses cavités (tiges creuses, anfractuosités) ;
     bâtir de toutes pièces des loges (en terre) ;
     creuser plusieurs cellules dans le sol.

Le nid sera rempli d'arthropodes (insectes matures, larves, araignées) souvent paralysés à l'aide de son venin et sur lesquels elle pond.

fourmi

Les premières fourmis connues seraient apparues à la fin du Crétacé et seraient une évolution des guêpes du jurassique (une espèce de fourmi a d'ailleurs conservé un dard). Morphologiquement, elles se distinguent des autres insectes principalement par des antennes avec un coude marqué et par un pédoncule en forme de perle formé des premiers segments abdominaux (qui sont joints au thorax chez les guêpes). Ce pétiole intercalé donne à l’abdomen une plus grande mobilité par rapport au reste du corps. À l’exception des individus reproducteurs, la plupart des fourmis sont aptères.

LA DESCRIPTION D'UNE FOURMI

Les fourmis se sont adaptées à presque tous les milieux terrestres et souterrains (on en a trouvé jusqu’au fond d’une grotte de 22 km de long en Asie du Sud-est) mais n'existent pas à notre connaissance dans les milieux aquatiques ni dans les zones polaires et glaciaires permanentes.

Il y a une exception, la petite fourmi Camponotus schmitzi qui vit en symbiose avec la plante carnivore à urnes Nepenthes bicalcarata n'hésite pas à nager dans l'eau acide de la plante pour se nourrir des cadavres des grands fourmis tombées dans le piège et qui s'y sont noyées.

qui a inventé la mitrailleuse

 La première mitrailleuse…

La première mitrailleuse est appelée « Requa Rifle Battery (Batterie de fusils Requa) ». Elle est constituée de 25 canons d’environ 65 cm montés sur une armature reposant sur un chariot à deux roues. Elle pèse 230 kg. Un chargeur de 25 cartouches est mis en place. Les 25 canons se déchargent d’une volée et trois hommes peuvent la recharger 7 fois en une minute, ce qui fait 175 coups par minute. L’ensemble peut être monté ou baissé pour ajuster la distance. Sa particularité est de faire osciller les canons sur un arc horizontal plus large, ce qui lui permet de couvrir une surface plus large. Placé sur un pont ou un chemin étroit, cette arme rend le passage impossible aux ennemis hypothétiques. Elle est très vite surnommée « street sweeper (balayeur de rue) » (Kling, 1999).

machine de guerre

 1. Train de roulement et chenilles
   2. Canon principal
   3. Protège chenilles
   4. Contre-mesures (ex. lance pots fumigènes)
   5. Tourelle
   6.Moteur                                                                      
   7. Trappe
   8. Mitrailleuse coaxiale                                                                  
   9. Caisse
  10. Mitrailleuse avant
UN ENGIN MILITAIRE PEUT IL DEVENIR INVISIBLE?

Le bombardier <furtif> B-2 de l'armée américaine a la forme lisse d'une aile pour faire dévier  les ondes radio et il est recouvert d'un matériau spécial qui les absorbe. Il est donc très difficile de le détecter puisqu'il devient<invisible>sur un écran radar.

des sondes dans l'espace

COMMENT EXPLORER L'ESPACE?

Le programme Voyager est un programme d'exploration robotique de l'agence spatiale américaine de la NASA dont l'objectif est d'étudier les planètes extérieures du système solaire.

Il comprend deux sondes spatiales identiques Voyager 1 et Voyager 2 lancées en 1977 qui ont survolé les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes. Les données collectées par les 9 instruments portés par chaque sonde en font sans doute la mission d'exploration du système solaire la plus fructueuse sur le plan scientifique de toute l'histoire spatiale.

Le 16 décembre 2004, Voyager 1 était la première création humaine à naviguer au-delà de l'une des principales frontières du système solaire, l'héliosphère. Cette frontière, le choc terminal, se trouve à environ 14,1 milliards de kilomètres du Soleil.

Le 15 août 2006, Voyager 1 a dépassé la barrière symbolique des 100 UA de distance par rapport au Soleil, soit 15 milliards de km.

De son côté, Voyager 2 a franchi le choc terminal le 30 août 2007. La sonde était alors située à environ 12,6 milliards de km du Soleil.


les dieux grecs

La mythologie grecque est la mythologie, c'est-à-dire l'ensemble organisé de mythes, provenant de la Grèce antique. Elle s'est développée au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Avec la rencontre entre Grecs et Romains coïncide celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est abondamment utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.
La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d'Homère et les poèmes d'Hésiode, principalement la Théogonie
dans les dieux grecs il y a Athéna Nikè qui veut dire Athéna Victorieuse, Zeus le maitre des dieux et de la foudre Poséidon le seigneur des océan Hadès le dieu des enfer Apollon le dieu de la beauté et de la musique Héra la femme de Zeus mais aussi sa sœur. Déméter dieu des récolte et  Aphrodite déesse de l'amour    

                     

la position pour conduire une moto

La position de conduite: le pilote est assis contre le réservoir  ; les genoux serrent le réservoir pour une meilleure stabilité; les pieds ne sont pas en canard et leur partie large est posée sur leur repose-pied ; les bras sont dans l'alignement poignets-coudes-épaules, c'est-à-dire que les coudes ne sont pas écartés ; le dos n'est pas droit mais légèrement étiré en arrière pour délester les poignets et rapprocher encore le centre de gravité vers l'avant; le regard se porte sur le point de corde voire sur la sortie de courbe; un virage aveugle ou une conduite de nuit empêche ce regard et par conséquent l'anticipation du pilotage.

moto cool




carnivore et herbivore

Le plus grand carnivore était le Spinosaurus, qui atteignait une taille de 16 à 18 mètres et pesait 9 tonnes. D'autres grands carnivores incluaient les Giganotosaurus, Mapusaurus, Tyrannosaurus rex et Carcharodontosaurus



on trouve le combat du spinosaure et du tyrannosaure dans Jurassik parc 3


romains


Rome antique  est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. C'est un destin extraordinaire que celui de ce regroupement de villages, au VII siècle av. J.-C  qui parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et ouest-européen du 1er au V e siècle par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales. Durant ses siècles d'existence, la civilisation romaine passe d'une monarchie à une république oligarchique puis à un empire autocratique. Sa domination sur l'Europe de l'Ouest et la région méditerranéenne a laissé d'importantes traces archéologiques et de nombreux témoignages littéraires, et elle a façonné pour toujours l'image de la civilisation occidentale.

.

Les romains on inventé les aqueducs qui servaient à transporter l’eau d’une ville à l’autre

Les romains sont très organisés de façon militaire. Les légionnaires étaient équipés de javelot et 1 glaive. Ils avaient pour armure 1 cuirasse et 1 bouclier et 1 casque. Ils avaient aussi des sandales composées de cuivre et de bronze.




dinosaures

DINOSAURE
Tyrannosaure

Le tyrannosaure  est l’exemple même du dinosaure à l’aspect massif et le regard féroce d’une race éteinte son non signifie reptile tyran. Le tyrannosaure  appartient  au clade des Tyrannosauridae et ayant vécu à l'extrême fin du Crétacé dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord. Tyrannosaurus rex, souvent abrégé en « T. rex » Tout comme les autres membres du clade des Tyrannosauridae, Tyrannosaurus fut un carnassier bipède doté d'un crâne massif équilibré par une longue queue puissante. Comparés à ses larges membres postérieurs, les bras du Tyrannosaurus  étaient petits et atrophiés et ne portaient que deux doigts griffus. Bien que d'autres théropodes rivalisaient voire dépassaient Tyrannosaurus en taille, il fut le plus grand Tyrannosauridae connu et l'un des plus grands carnivores terrestres ayant existé sur la planète, mesurant jusqu'à près de 12 mètres de longueur, 4 mètres à hauteur de hanches et pesant jusqu'à 6,7 tonnes. De loin le plus grand des carnivores de son temps, le T. rex a pu être un superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire, chassant notamment des herbivores de grande taille tels que les Hadrosauridae et les Ceratopsidae, même si certains experts suggèrent qu'il était avant tout charognard.
deux t.rex se battent 

Le velociraptor

Le vélociraptor (« voleur rapide », nom scientifique Velociraptor) est un genre de petit dinosaure bipède carnivore qui a vécu à la fin du crétacé Le velociraptor possède de puissantes mâchoires portant environ 80 dents acérées. Le vélociraptor mesurait, de la tête à la queue, environ 1,5 m pour une hauteur de 0,5 m. Son poids avoisinait 15 kilogrammes. Ses membres postérieurs sont pourvus d'une griffe rétractile, capable de se positionner presque à la verticale pour poignarder la peau de sa proie. Sa queue, rigidifiée par des tendons osseux, l'aide à s'équilibrer lorsqu'il se dresse pour poignarder sa proie. Cette technique de chasse a été confirmée par la découverte d'un fossile de vélociraptor dont cette fameuse griffe se trouvait à l'emplacement du cou d'un protoceratops. On suppose que le prédateur et sa proie ont été brusquement ensevelis par un glissement de terrain en plein combat.







L'espace

Chaque état essaya de surpasser l'autre dans l'espace pour prouver sa supériorité. L'URSS prit la tête de la course en lançant le premier satellite en 1957 et le premier vol habité en 1961. Mais les Américains l'emportèrent en envoyant le premier homme sur la lune en 1969 cet astronaute du non de  Neil Armstong il a été le premier homme  à marcher sur la lune le 20 juillet 1969.

Notre soleil n'est qu'une des deux milliard d'étoiles disposées dans un ensemble en forme d'œuf sur le plat de 100 000 années lumières de diamètre. Cet ensemble est appelé la galaxie car c'est elle que nous voyons la nuit et qui s'appelle la voie lactée (galaxie vient du mot grec qui signifie lacté.) mais, au début du XX ème siècle,on a découvert que la galaxie n'est q'un de ces million d'amas d'étoiles éparpillés dans l'espace que nous appelons aussi des galaxies la plus proche est celle d'Andromède

La voie Lactée est un ruban clair tacheté de blanc qui s’étire dans le ciel  nocturne. Un télescope puissant montre qu’elle est constituée de milliers d’étoiles. Elle offre une image privilégiée de notre Galaxie.

QU’EST-CE QU’UN TROU NOIR ?

Les trous noirs sont des objets cosmologiques au même titre que les planètes, les étoiles et les galaxies. Près des trous noirs l'intégration gravitationnelle  est si grande que tout objet est attiré et définitivement capturé. Puisque rien ne peut échapper de la zone autour d’un trou noir à la fatale attraction gravitationnelle, aucun signal ne peut nous arriver de celui-ci : le trou noir est invisible par sa nature même. Rarement un terme scientifique a réussi à exprimer d’une façon si claire le phénomène qu’il décrit : un trou noir est tout simplement… un trou noir.


QU’EST CE QU'UNE ANNÉE LUMIÈRE ?

L’année lumière vaut 9 460 000 000 000 km.
C’est la distance que parcourt la lumière en une année,à la vitesse de 300 000 km par seconde.

COMMENT MEURT UNE ÉTOILE

Les grosses étoiles explosent et leur matière se disperse dans l’espace. Après l’explosion, ne reste plus que le cœur  de l’étoile, qui devient  soit un trou noir soit une étoile minuscule.

mercredi 4 mai 2011

Les Perses

Les Perses furent à l'origine du premier empire-monde de l’histoire entre Nil et Indus. Leur culture fascinante a rayonné sur trois continents et leur civilisation compte parmi les plus grandes de l’Antiquité. Souvent mécompris, ils sont en outre toujours restés dans l’ombre de leurs rivaux et partenaires en Grèce, à Rome ou à Byzance. Il faut éradiquer le préjugé tenace qui fait des Perses des barbares sauvages et décadents.



Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du Ve siècle av. J.-C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles. Les deux expéditions militaires des souverains achéménides Darius Ier et Xerxès Ier constituent les principaux épisodes militaires de ce conflit ; elles se concluent par la victoire spectaculaire des cités grecques européennes conduites par Athènes et Sparte.

La bataille de Marathon  est un épisode majeur de la première guerre médique en 490 av. J.-C., ayant opposé un débarquement perse aux soldat athéniens et platéens qui remportèrent la victoire. Elle se déroule sur la plage de Marathon, sur la côte est de l'Attique, à proximité d'Athènes.Grèce

Darius le Grand, est un grand roi de l'Empire perse ; il appartient à la dynastie des Achéménides. C'est le fils d'Hystaspès, et le petit-fils d'Arsamès. Dans son inscription à Behistoun, Darius se présente comme descendant en droite ligne d'Achéménès, mais il s'agit sans doute, contrairement à ce qu'il affirme, d'une branche qui n'a pas produit de rois jusqu'à lui. Sa ville et Persépolis "le Trône de Jamshid", était une capitale de l’empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 70 km au nord-est de la ville de Shiraz, province de Fars, Iran.

Sa construction commence en 521 av. J.-C. sur ordre de Darius Ier. Elle fait partie d’un vaste programme de construction monumentale visant à souligner l’unité et la diversité de l’empire perse achéménide, et à asseoir la légitimité du pouvoir royal. Elle fait appel à des ouvriers et artisans venus de toutes les satrapies de l’empire. L’architecture résulte d’une combinaison originale des styles issus de ces provinces créant ainsi le style architectural perse ébauché à Pasargades, également retrouvé à Suse et Ecbatane. Cette combinaison des savoir-faire marque également les autres arts perses, comme la sculpture ou l’orfèvrerie.

La construction de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire et la destruction partielle de la cité par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C.


La bataille de Gaugamèles s'est déroulée le 1er octobre 331 av. J.-C. dans la plaine de Gaugamèles, dans le Nord de l'Irak  actuel, même si la localisation exacte de la bataille n'est pas clairement établie, on situe généralement le site à l'est de la ville de Mossoul. Elle est l'affrontement décisif entre l'armée d'Alexandre le Grand et celle de Darius III. Par cette bataille, considérée comme l'une des plus importantes de l'Antiquité par les forces impliquées, le royaume de Macédoine a vaincu définitivement l'empire perse achéménide.

Cette bataille est parfois, quelque peu abusivement, appelée bataille d'Arbèles en référence à la cité d'Arbèles.

Protégée par sa situation au cœur de l’empire achéménide, Persépolis ne dispose pas de solides défenses. En outre, la position au pied du Kuh-e Ramat représente un point faible à cause du faible dénivellement à l’Est, entre la Terrasse et le sol. Ce côté était protégé par un rempart et des tours.

Les connaissances de la prise et de la destruction de Persépolis, attribuées à Alexandre le Grand, proviennent essentiellement des écrits d’historiens antiques, au premier rang desquels Plutarque, Diodore de Sicile, et Quinte-Curce.


Après avoir pris la cité en 331 av. J.-C., Alexandre y laisse une partie de son armée et poursuit sa route, ne revenant à Persépolis que quelque temps après. À l’issue d’une journée de beuverie en l’honneur de la victoire, Persépolis est incendiée sur ordre du conquérant en mai 330 av. J.-C. Les raisons ayant motivé cette destruction sont controversées. Plutarque et Diodore relatent qu’un Alexandre ivre de vin aurait jeté la première torche sur le palais de Xerxès à l'instigation de Thaïs, maîtresse de Ptolémée, qui jette la seconde. Thaïs aurait exhorté Alexandre et ses compagnons d’armes à venger ainsi le sac passé d’Athènes par Xerxès Ier. Cette hypothèse pourrait se trouver accréditée par l’intensité des destructions du Tripylon et du Hadish, qui montre que ces bâtiments construits par Xerxès ont plus souffert de l’incendie que d’autres.

L'expédition perse atteint la pointe méridionale de l'Eubée, ravage Carystos, qui refusait d'ouvrir ses portes, puis atteint Érétrie. 4 000 clérouques athéniens envoyés en renfort prennent la fuite et Erétrie se retrouve seule. Après six jours d'un siège meurtrier, des traîtres ouvrent les portes aux Perses. La ville est pillée, ses temples incendiés, sa population est capturée, enchaînée puis déportée en Basse-Mésopotamie, marquant ainsi la première étape de la vengeance du Grand Roi.



Les historiens débattent encore de la valeur respective des armées perses et grecques. Certains considèrent que les Perses étaient beaucoup plus évolués et perfectionnés, avec une maîtrise supérieure de la cavalerie et de l'archerie, la poliorcétique, l'ingénierie, l'espionnage, les opérations militaires sophistiquées encore inconnues des Grecs.