jeudi 5 mai 2011

L'espace

Chaque état essaya de surpasser l'autre dans l'espace pour prouver sa supériorité. L'URSS prit la tête de la course en lançant le premier satellite en 1957 et le premier vol habité en 1961. Mais les Américains l'emportèrent en envoyant le premier homme sur la lune en 1969 cet astronaute du non de  Neil Armstong il a été le premier homme  à marcher sur la lune le 20 juillet 1969.

Notre soleil n'est qu'une des deux milliard d'étoiles disposées dans un ensemble en forme d'œuf sur le plat de 100 000 années lumières de diamètre. Cet ensemble est appelé la galaxie car c'est elle que nous voyons la nuit et qui s'appelle la voie lactée (galaxie vient du mot grec qui signifie lacté.) mais, au début du XX ème siècle,on a découvert que la galaxie n'est q'un de ces million d'amas d'étoiles éparpillés dans l'espace que nous appelons aussi des galaxies la plus proche est celle d'Andromède

La voie Lactée est un ruban clair tacheté de blanc qui s’étire dans le ciel  nocturne. Un télescope puissant montre qu’elle est constituée de milliers d’étoiles. Elle offre une image privilégiée de notre Galaxie.

QU’EST-CE QU’UN TROU NOIR ?

Les trous noirs sont des objets cosmologiques au même titre que les planètes, les étoiles et les galaxies. Près des trous noirs l'intégration gravitationnelle  est si grande que tout objet est attiré et définitivement capturé. Puisque rien ne peut échapper de la zone autour d’un trou noir à la fatale attraction gravitationnelle, aucun signal ne peut nous arriver de celui-ci : le trou noir est invisible par sa nature même. Rarement un terme scientifique a réussi à exprimer d’une façon si claire le phénomène qu’il décrit : un trou noir est tout simplement… un trou noir.


QU’EST CE QU'UNE ANNÉE LUMIÈRE ?

L’année lumière vaut 9 460 000 000 000 km.
C’est la distance que parcourt la lumière en une année,à la vitesse de 300 000 km par seconde.

COMMENT MEURT UNE ÉTOILE

Les grosses étoiles explosent et leur matière se disperse dans l’espace. Après l’explosion, ne reste plus que le cœur  de l’étoile, qui devient  soit un trou noir soit une étoile minuscule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire